UMT ECOTECH

Unité Mixte Technologique (UMT) ECOTECH

L'UMT ECOTECH a été agréée en 2012 puis renouvelée en 2018 pour 5 nouvelles années. Cette UMT associe l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CTIFL), l'INRAE à travers l'UMR ITAP et l'Institut Agro à travers l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin (IHEV).

Pour la période 2018-2022, le programme de travail de l’UMT ECOTECH  est articulé au travers des 3 axes thématiques suivants:

Axe 1 : Modélisation & expérimentation pour la maîtrise de la qualité de pulvérisation, des dépôts et des doses. Cet axe comprend des développements méthodologiques et instrumentaux autour de la pulvérisation de précision, ainsi que l'analyse du changement dans l'expression des doses: de l'hectare cadastral à la surface de haie foliaire.

Axe 2 : Qualification des performances des techniques d’application. L'évaluation porte sur la qualité de la pulvérisation (quantité et homogénéité des dépôts dans le feuillage) et sur la dérive aérienne (notion de distance de sécurité des riverains).

Axe 3 : plateformes numériques en condition de production pour une protection phytosanitaire de précision. Des services et méthodes instrumentales commerciales ou prototypes sont évaluées.
L'UMT vise à un équilibre entre un "circuit court de la recherche", c'est-à-dire le développement de résultats appropriables rapidement par la filière et les acteurs, et une recherche finalisée envisageant les transformations technologiques et agronomiques sur le long terme.

Ce projet structurant entre acteurs de la recherche, du développement et de l’enseignement permettra une valorisation rapide des travaux de recherche.

Contactez-nous :

Site internet : https://www.vignevin.com/umt-rmt/ecotech/