ITAP-Elsa

ITAP-Elsa

ITAP-Elsa

Evaluation environnementale et sociale

ITAP-ELSA est une équipe de recherche méthodologique en évaluation environnementale et sociale dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation, de la gestion de l’eau et des territoires.

L’équipe ITAP-ELSA vise à concevoir dans une perspective cycle de vie et de durabilité forte des métriques et des indicateurs scientifiquement fondés pour accompagner la transition écologique des filières et des territoires. Ses travaux sont basés sur le cadre méthodologique de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

elsa

Figure : L'ACV, une méthode internationalement reconnue et normalisée (ISO 14040-46) pour évaluer les performances environnementales d'un produit ou d'un service dans une perspective cycle de vie (de l’extraction des matières premières, à la production, distribution, utilisation et fin de vie)

Le projet de l’équipe se décompose en trois principaux axes de recherche :
i) Evaluer l’éco-efficience des systèmes étudiés en intégrant leur multifonctionnalité et leur vulnérabilité aux changements globaux
ii) Développer des approches pour définir les périmètres des systèmes étudiés (e.g. prise en compte des effets conséquentiels ou rebonds)
iii) Modéliser des chaînes de causalité pour améliorer la caractérisation des impacts sur les ressources territorialisées (eau, sol) et intégrer les effets socio-économiques dans le cadre de l’ACV sociale

ITAP est un des membres fondateurs du groupe de recherche ELSA[1] (Environmental and Sustainability Lifecycle Assessment) dédié à l’ACV et à l’économie circulaire appliquées aux agro-bio-procédés. ELSA rassemble une trentaine de chercheurs, enseignants et étudiants de plusieurs laboratoires et établissements d’enseignement supérieur autour de Montpellier (CIRAD, IMT Mines Alès, INRAE, et l’Institut Agro de Montpellier) pour stimuler la recherche et le transfert dans le domaine des éco-technologies.

L’équipe coordonne avec les membres d’ELSA la chaire d’entreprises ELSA-PACT[2] fondée sur un partenariat recherche – formation – entreprise dans le but de promouvoir et diffuser la pensée « cycle de vie » auprès des décideurs publics et privés, et accompagner le développement de filières durables valorisant les ressources territoriales.

Coordonnées du responsable d’équipe

Eléonore Loiseau
eleonore.loiseau(at)inrae.fr
0499613102

Site web 

[1] www.elsa-lca.org
[2] www.elsa-pact.fr

Contact

Eléonore Loiseau
eleonore.loiseau(at)inrae.fr
0499613102

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 14 avril 2021 | Rédaction : EM