Présentation

Présentation

Présentation

ITAP, Technologies et méthodes pour les agricultures de demain, est une unité mixte de recherche entre INRAE et l’Institut Agro Montpellier. Elle regroupe près de 80 personnes qui se consacrent à la recherche, à l’enseignement et au transfert des connaissances vers les entreprises et décideurs. Ces activités sont menées à travers des partenariats forts, avec de nombreux acteurs académiques et du monde économique. Dans ce cadre, l’UMR ITAP s’intéresse aux agricultures de demain, à travers deux dimensions.

(1) L’UMR travaille tout au long de chaine de métrologie environnementale : donnée – mesure – information – action. Les questionnements portent donc sur l’acquisition des données et la conversion de celle-ci en mesures interprétables, sur la construction qui en suit d’une information pour décrire l’état des systèmes étudiés et, in fine, sur la définition des actions à mettre en œuvre afin de piloter et d’orienter les fonctionnements de ces systèmes.

(2) L’UMR travaille à différentes échelles : l’élément constitutif (comme la plante dans la parcelle), l’unité d’action (comme la parcelle agricole), l’échelle de gestion (comme l’exploitation) ou le système dans son contexte (l’échelle territoriale ou encore globale).
Aux différentes étapes de la chaine de métrologie environnementale et aux diverses échelles d’études, l’UMR ITAP contribue à travers les activités de ses quatre équipes, à évaluer les alternatives et à définir les moyens d’action pour des agricultures efficientes et soutenables.

L’unité est structurée en quatre équipes de recherche :

Directeur de l’UMR : Arnaud HELIAS (DR)

arnaud_helias

Dir. adjoint (INRAE) : Ryad BENDOULA (DR)

ryad_bis

Dir. adjoint (Institut Agro Montpellier) : Bruno TISSEYRE (Prof.)

tisseyre

Date de modification : 17 juillet 2023 | Date de création : 14 avril 2021 | Rédaction : EM