Soutenance de thèse Nicolas ROGY (ELSA) le 14/12

Soutenance thèse Nicolas ROGY

Soutenance de thèse Nicolas ROGY (ELSA) le 14/12

06 décembre 2023

Amphithéâtre 208 | Campus de la Gaillarde

Soutenance de thèse de Nicolas ROGY (équipe ELSA) qui aura lieu le jeudi 14 décembre à 14h00 dans l'amphithéâtre 208 sur le campus de la Gaillarde de l'Institut Agro Montpellier

Nicolas ROGY :

Nicolas ROGY

Le titre de ma thèse porte sur l’Évaluation de la performance environnementale de scenarios d’aménagement dans un contexte de changement climatique – Application aux périmètres irrigués.

Résumé de la thèse :
L'analyse du cycle de vie territoriale (ACV-T) est une adaptation du cadre conventionnel de l'ACV, qui permet d'évaluer la performance environnementale d'un territoire et d'un scénario d'aménagement associé, tout en tenant compte de sa multifonctionnalité. Dans ce but, des métriques d'éco-efficience, i.e. ratios des services fournis par le territoire divisés par ses impacts environnementaux, sont calculés. À ce jour, ce concept reste théorique et n'a pas d'applications pratiques. En outre, l’ACV-T est une approche statique, c'est-à-dire que les éco-efficiences des scénarios sont évaluées pour une année donnée sans tenir compte des perturbations potentielles. Cependant, les changements environnementaux tels que le changement climatique peuvent affecter la performance environnementale d'un système au fil du temps. La principale question de recherche de cette thèse est donc la suivante : Dans quelle mesure le changement climatique affecte-t-il la performance environnementale des scénarios d'aménagement à long terme pour les territoires agricoles ? Dans un premier temps, l'adéquation du cadre de l’ACV-T et du concept d'éco-efficience pour comparer la performance environnementale des scénarios d'aménagement est analysée à travers une étude de cas comparant des scénarios irrigués et pluviaux. Deuxièmement, des développements méthodologiques sont proposés pour prendre en compte les effets du changement climatique sur la performance environnementale des scénarios d'aménagement. Le cœur de l'approche méthodologique est basé sur un couplage entre des modèles biophysiques, c'est-à-dire un modèle de culture et un modèle hydrologique, et l’ACV-T. Les développements méthodologiques sont appliqués à des territoires agricoles pour évaluer la performance environnementale de scénarios d'aménagement avec ou sans irrigation dans des contextes territoriaux contrastés. Enfin, une méthodologie basée sur le plan d'expérience a été construite pour explorer comment la performance environnementale d'un territoire peut être maintenue dans le temps dans un contexte de changement climatique, en fonction des cultures et de la présence ou de l'absence d'irrigation. Les principaux résultats soulignent l'importance de la prise en compte du changement climatique dans l'évaluation de la performance environnementale des scénarios d'aménagement des territoires agricoles. Enfin, l'intérêt et l'applicabilité des développements sont particulièrement importants pour identifier des scénarios d'aménagement "sans regret" sur le long terme.

Mots-clés : Analyse du cycle de vie territoriale, adaptation, changement climatique, modèle biophysique, prospectif, agriculture, irrigation.

Vous êtes bien entendu tous invités à mon pot de thèse qui se tiendra après ma soutenance, dans la cafétéria au deuxième étage du bâtiment 21 du campus de la Gaillarde.

Contact: arnaud.ducanchez@supagro.fr

Date de modification : 06 décembre 2023 | Date de création : 06 décembre 2023