Soutenance de thèse Belal GACI (COMIC) le 12/12

Soutenance thèse Belal GACI

Soutenance de thèse Belal GACI (COMIC) le 12/12

12 décembre 2023

Amphithéâtre Lamour | Campus de la Gaillarde

Soutenance de thèse de Belal GACI (équipe COMIC) qui aura lieu le mardi 12 décembre à 14h00 dans l'amphithéâtre Philippe Lamour sur le campus de la Gaillarde de l'Institut Agro Montpellier.

Belal GACI (UMR ITAP, INRAE/Acta) :

Belal GACI

Le titre de ma thèse porte sur les "Méthodes d’analyses conjointes de données spectrales et spatiales pour la caractérisation du feu bactérie sur les pommiers."

Résumé de la thèse: Le centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL) et l’UMR ITAP (INRAE) s’associent dans le cadre d’une thèse CIFRE cofinancée par l’institut de convergence pour l’agriculture numérique (#DigitAg). La thèse porte sur la caractérisation in-situ de l’état sanitaire des vergers à pomme et à poire. Elle se concentre plus spécifiquement sur la détection des symptômes du feu bactérien (Erwinia amylovora), une pathologie aux conséquences économiques et environnementales particulièrement sévères chez les espèces de rosacées. Il s’agit de déterminer comment exploiter au mieux la richesse des images hyperspectrales (IHS) pour rendre compte des risques de présence ou de l’évolution de la pathologie étudiée. La question scientifique centrale de cette thèse consiste à étudier comment combiner, voire faire évoluer les méthodes d’imagerie et les méthodes de la chimiométrie pour extraire les indicateurs les plus discriminants et robustes à partir des IHS. D’un point de vue méthodologique, on cherche à déterminer comment exploiter conjointement les informations spatiales et spectrales des IHS Pour ce faire, plusieurs stratégies algorithmiques sont envisagées :
- Intégration de contraintes d’ordres spatiales (géométrie, texture) dans les algorithmes itératifs de la chimiométrie tels que la PLS ou la MCR-ALS,
- Intégration d’indicateurs d’imageries dans les algorithmes « multi-blocks »

Membres du jury :
Rapporteur: Pr Douglas Neil Rutledge, Professeur émérite, Université Paris Saclay
Rapporteur: Dr Vincent Beaten, Chercheur CRA-W, Gembloux, Belgique
Examinatrice: Pr Benedicte Fontez, Professeure, Institut Agro Montpellier
Examinatrice: Myriam Berud, Ingénieure station expérimentale arboricole La Pugère
Examinateur:  Dr Ryad Bendoula, Directeur de recherche, Inrae
Invité: Dr Marine Louargant, Ingénieure de recherche, CTIFL Lanxade
Invité : Dr Yohana Laloum, Ingénieure de recherche, CTIFL Lanxade
Directeur de thèse: Dr Jean-Michel Roger, Ingénieur de recherche, Inrae

Contact: arnaud.ducanchez@supagro.fr

Date de modification : 06 décembre 2023 | Date de création : 06 décembre 2023