Nouveaux arrivants novembre 2024

De nouveaux arrivants en ce mois de novembre 2024...

L'unité a le plaisir d'accueillir de nouveaux collaborateurs pour cette fin d'année 2024 !

Don Ced OGOUMOND (DeMo) :

Don Ced Ogoumond 2

"Je suis Don Ced OGOUMOND, doctorant à l'UMR ITAP dans l'équipe DéMo depuis le 4 novembre dernier. En ce qui concerne mon parcours, j'ai entamé mon cursus d'ingénieur agronome en Côte d'Ivoire, mon pays d'origine. Puis, je l'ai achevé en septembre dernier par l'option AgroTIC à l'Institut Agro Montpellier, où j'étais en double diplomation. Mon projet de thèse, qui est dirigé par Bruno TISSEYRE et co-encadré par Léo PICHON et Meïli BARAGATTI (UMR MISTEA), portera sur l'identification des valeurs aberrantes et surprenantes dans des données de crowdsourcing."

Michèle GAILLARD (ELSA) :

Michèle Gaillard

"Je m'appelle Michèle Gaillard, corrézienne de 24 ans, et j'ai rejoint l'UMR ITAP lundi dernier (04/11). Je suis tout juste diplômée ingénieure en agroalimentaire à l'école d'ingénieur VetAgroBio Oniris à Nantes. Je me suis spécialisée au cours de mon stage de fin d'études en Analyse de Cycle de Vie à l'UMR STLO (Sciences et Technologies du Lait et des Oeufs) sur le campus Agro de Rennes.

A l'issue de ce stage, j'ai été recrutée par Arnaud Hélias pour un contrat de 2 ans au sein de l'UMR ITAP. Je participe au projet européen Eco Food Choice, lancé fin 2023, pour le développement d'un affichage environnemental des produits alimentaires à partir de la méthode de référence ACV. Au cours de ces 2 ans, je vais travailler sur la revisite/construction d'un score unique permettant cet affichage en faisant un état de l'art des méthodes existantes et en identifiant des points d’améliorations à y apporter."

Alexis BOURGUIGNON (DeMo) :

Alexis Bourguignon

"Je m'appelle Alexis Bourguignon, titulaire d'un master en statistiques. J'ai débuté le 4 novembre une thèse intitulée « Conception d'une métrologie parcimonieuse pour informer les agriculteurs sur les performances des pratiques agroécologiques testées dans le cadre d’expérimentations à la ferme », sous la direction de Véronique Bellon-Maurel (UMR ITAP) et Marie Gosme (UMR ABSYS), et encadrée par Anice Cheraiet (UMR ITAP).

Ce projet a pour objectif d’observer et d’évaluer les impacts de pratiques agroécologiques mises en œuvre dans des contextes d’expérimentation à la ferme (OFE).  Dans l’OFE, le numérique devient un outil pour faciliter l’observation des essais, pour transférer et traiter les données et pour produire des réponses fiables sur l’intérêt de l’innovation. Cependant, les outils numériques sont encore trop chers pour diffuser la pratique de l’OFE. Dans le cadre de ma thèse, l’approche repose sur l’intégration de capteurs numériques multifonctionnels “high-low tech” pour la collecte de données de suivi de la culture (phénotypage) et de la biodiversité (envirotypage)."

Villi IEREMIA (ELSA) :

"My name is Villi Ieremia and I have joined the team for the next 6 weeks and until the end of December as a visiting student.

I am currently doing a PhD in Bioscience Engineering at KU Leuven (Belgium) on LCA and the environmental impact of food under the supervision of Prof. Annemie Geeraerd Ameryckx. During my stay in Montpellier, I will work alongside Eleonore Loiseau on territorial LCA and its application to the region of Flanders and the city of Leuven."